Comment imaginer la Foire Pad London sans la présence de Suzanne Syz?
Actualités bijoux – Comment Suzanne Syz pourrait ne pas présenter ses dernières créations à la Foire Pad London? Avec une signature renommée depuis 14 ans, pour son design avant-gardiste. Et dont les pièces uniques non conventionnelles, pensées comme des sculptures ou des installations reflètent sa passion pour l’art contemporain. Mais aussi ses amitiés avec les plus célèbres artistes du mouvement artistique Pop dès les années 1980. Où son goût immodéré pour la nature. Focus.
Dans une explosion de joie et de couleurs, associée à l’excellence d’un savoir-faire traditionnel suisse auquel l’artiste est très attachée, Suzanne Syz fait la part belle cette saison aux pierres, dont elle refuse de gâcher la beauté naturelle en les faisant tailler.
Ainsi les spinelles, pour lesquels la créatrice voue un culte, se nichent en grappes dans leurs plus exceptionnelles nuances de bleu, rose et violet qui se fondent les unes à côté des autres, pour créer une mosaïque de couleurs nuancées. Donnant de l’harmonie aux saphirs birmans bleus de contours irréguliers à l’autre extrémité de pendants d’oreilles, pour lesquels de fins fils de titane ont été sertis de sphères et de perles de diamant sur toute leur longueur. Dans un style abstrait très contemporain, dont l’effet est aussi aérien que féminin.
L’artiste utilise encore des spinelles naturels en les agglomérant autour d’une tourmaline de centre cette fois-ci taillée, autour duquel une bague a été conçue. La plus grande importance étant de donner du rythme avec cette apposition des formes, afin que les gemmes puissent jouer de la lumière. L’utilisation du titane dans un accord parfait de couleur, serti de diamants, apportant un équilibre au bijou à l’aspect aussi frais que gourmand.
Comme Suzanne Syz peut aussi inverser le procédé comme sa palette chromatique, poussant toujours loin les limites de son processus créatif en imaginant une fleur jouant du contraste entre les couleurs primaires et secondaires. Où une émeraude de Colombie semi-brute centrale s’intensifie, par le choix d’un anneau en titane, chauffé jusqu’à obtenir une concordance de coloration parfaite. Alors que le pourtour de la pièce joaillière s’habille de cinq cabochons de spinelles rouges alternés d’émail façonné ou d’or sculpté, dont les pointes ont été serties de diamants jaunes, pour représenter les pétales et le pistil. La plus grande importance étant accordée au mouvement, pour accentuer à nouveau la luminosité et la légèreté. Caractérisant cette signature hors-norme, dans une ultime composition néo-figurative audacieuse.
Visit Suzanne Syz, Stand C-14 at PAD London, 5 – 9 October 2016, Berkeley Square, London, W1, pad-fairs.com
Caroline Bigeard-Duchatel